Quantcast
Channel: Digital Archives - Nostalgie du Futur
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

10 choses que je ne veux plus voir sur le Web

$
0
0

J’ai beau adorer le Web, il y a aussi des choses que je ne veux plus y voir ! Et notamment…

1) Les discours de haine qui ne s’arrêtent jamais
Je me souviens d’un temps où le Web n’était pas le réceptacle de la haine ordinaire, où on limitait la publicité faite à des sujets nauséabonds…

Pourtant, 2013 a failli me créer un ulcère (déjà bien commencé avec les élections de 2012) : #manifpourtous, #quenelle, #FrontNational… Twitter notamment a été le terrain de jeu des pros et des antis, là où j’attendais de l’analyse et du recul.

Alors comme dirait Jésus II

2) Les invitations à des jeux à la con sur Facebook
Que vous ayez envie de jouer à Candy Crush, c’est votre choix de vie. Que vous spammiez sans vergogne vos « amis » Facebook pour obtenir des crédits, c’est autre chose. Me concernant, cette vilaine addiction participative n’a qu’une seule issue : la suppression définitive de ma liste de contacts. J’en profiterai aussi au passage pour vous signaler comme SPAM, parce que c’est ce que vous êtes devenus : du SPAM humain.

candy-crush

3) Les gens qui pensent que Le Gorafi est un site sérieux
Tant la lecture des articles du Gorafi me décroche régulièrement des sourires sincères, tant la lecture de certains commentaires me glace d’effroi, de part leur inquiétante crédulité. Ce phénomène a déjà été relevé plusieurs fois, notamment par 20Minutes, Télérama, mais le premier degré occupe toujours le terrain…

chocolatine-Gorafi

4) Les newsletters où il faut se connecter à un compte pour se désinscrire
Vous n’en pouvez plus plus, c’était le mail de trop. Vous vous décidez à cliquer sur le lien de désinscription, et soudainement, on vous demande de vous connecter à un compte… Et là commence un parcours de souffrance : ai-je vraiment un compte ? Quel est le mot de passe ? Et si je leur demandais de me le renvoyer ? Pourquoi le mail avec le mot de passe n’est pas encore arrivé ? Où est la partie où je peux désactiver mes « options e-mails » ? Bref, à ceux qui font ce genre de newsletters, allez en enfer. Et emportez avec vous ceux qui nous inscrivent à leur mailings sans qu’on ait jamais rien demandé, et qui s’étouffent probablement de rire quand on leur parle de la CNIL.

unsubscribe

NB : une petite astuce pour éradiquer beaucoup de Newsletters en cliquant ici.

5) Les vidéos YouTube pas disponibles dans mon pays ou sur Mobile
Pourquoi je ne peux pas regarder ce clip qui passe pourtant déjà sur ma TV et dont j’écoute le son sur ma radio ? Pourquoi bloquer les vidéos dans mon pays alors qu’on est sur Internet en 2014 ? Pourquoi bloquer la vidéo sur mobile alors que j’ai déjà galéré à charger YouTube avec ma connexion 3G ? POURRQUUOOOOOIIII ?

video-not-available-country

6) Les pubs de 30s pour des vidéos de 10s
Déjà que c’est usant de devoir regarder une pub à chaque fois qu’on veut charger une vidéo, mais pourquoi imposer des versions longues qu’on ne peut pas passer au moment où nous demandons simplement un fix rapide de vidéo à la con ?

Allez, je vous en mets une petite en dessous. Garantie sans pub.

PS : pourquoi les vidéos de pubs se chargent aussi plus vite que la vidéo que je suis venu voir ?

7) Les captchas vraiment illisibles
Vous vouliez simplement vous inscrire à un site ? Inscrivez-vous d’abord à un cours de cryptographie.
captchas-illisibles

8) Les expressions comme Web 2.0 et NTIC
Selon Wikipédia, l’expression Web 2.0 a été inventée en 2003. A l’époque, Internet était une terre sauvage, un Festival de Gifs. L’expression a désigné quelque chose de précis jusqu’en 2009, date à laquelle on a commencé à parler de Web Squared ou Web 3.0. Depuis, les réseaux sociaux ont explosé, et l’expression Web 2.0 aurait du disparaître dans le cataclysme. Ce n’est pas encore le cas, mais je compte sur vous.

Quand à « NTIC » (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), mon prof de Web me disait déjà en 2004 qu’il fallait dire TIC. Alors imaginez 10 ans plus tard…

old

9) Les Paper.Li et les Scoop.it
Ne vous mentez pas : les Paper.li et les Scoop.it sont juste là pour donner l’impression que vous êtes actifs sur les réseaux alors que vous avez la flemme. Mais pour nous, c’est une agression : du contenu faussement sélectionné que personne ne lira jamais et qui encombre les réseaux.

twitter_spam

10) Les blogueurs opportunistes qui font des listes
Faire des listes sur un blog, c’est comme un marronnier pour les journalistes : l’assurance de susciter un peu d’intérêt. Je vous rassure, je ne m’abaisserai jamais à ce genre d’horrible technique de manipulation de mon lectorat préféré. Promis. Juré. Craché.

listes

Je vous laisse compléter en commentaires la liste des choses à faire disparaître du Web !

10 choses que je ne veux plus voir sur le Web a été publié initialement sur Le Publigeekaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Trending Articles